Cartographie drone : C’est quoi au juste ?

La cartographie est la réalisation et l’étude des cartes géographiques et géologiques. Elle dépend de la géodésie ; c’est la science qui s’éprouve de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre.

Le principe primordial de la cartographie est la reproduction de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. La carte est une représentation courte et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l’œuvre sur l’espace représenté pour permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte commence bien avec la définition du projet cartographique.

1. Cartographie drone : c’est quoi ?

L’industrie des drones se développe à un rythme incroyable et la technologie fournie par les drones est illimitée. Les drones sont désormais utilisés dans une large gamme d’applications commerciales, qu’il s’agisse de tournages télévisés, d’immobilier, de livraison de colis, de mariages ou de cartographie 3D. Et l’une de ces applications qui est très rentable est Drone Mapping.

Mais qu’est-ce que la cartographie par drone exactement? En termes simples, la cartographie par drone consiste à spécifier la zone que vous souhaitez cartographier et le drone vole autour de cette zone et en fait une carte 3D, et cette technique est appelée photogrammétrie.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez le rendre si utile pour des tâches telles que l’arpentage des propriétés, la vérification de vos cultures si vous êtes un agriculteur ou simplement facturer le service à quelqu’un qui a besoin d’une carte 3D.

2. Objectifs de la cartographie drone

L’un des objectifs de l’utilisation de la cartographie par drone est de fournir des services de cartographie aux clients. Au cours des deux dernières années depuis que la FAA a adopté la loi et autorisé l’utilisation des drones, de nombreuses personnes se sont tournées vers ces services de cartographie.

Une autre chose que vous devez savoir est que la FAA et la loi fédérale exigent que le pilote d’UAV soit certifié. Beaucoup de gens deviennent des pilotes à distance certifiés FAA, pilotent des drones et fournissent des services de cartographie.

Expliquons donc quelques éléments de base que vous devez savoir sur la cartographie des drones :

• Photogrammétrie aérienne

Lorsque nous parlons de photogrammétrie aérienne, nous devons savoir qu’il s’agit d’un avion avec une caméra orientée au sol. Lorsque l’aéronef vole le long de la trajectoire de vol, les multiples photos qui se chevauchent sont prises depuis le sol. Auparavant, les avions classiques étaient utilisés pour obtenir une image précise, mais aujourd’hui, des drones entrent en jeu et font automatiquement le travail.

Ils utilisent une technologie spéciale qui permet de scanner la surface sous laquelle il passe, et maintenant il est automatisé et traite les données elles-mêmes.

• Photogrammétrie terrestre et à portée courte

Lorsque nous parlons de photogrammétrie à courte portée, nous devons comprendre que la caméra est située au sol et qu’elle est fixe. Ce type de photogrammétrie peut être utile pour mesurer des bâtiments, des mines, des travaux de terrassement, des piles de stockage, etc.

Le nom très connu de cette photogrammétrie est également appelé modélisation basée sur l’image.

Grâce à la photogrammétrie, nous pouvons suivre tous les changements qui se produisent sur terre, y compris la direction du vol des oiseaux, le mouvement des poissons depuis la mer et d’autres processus de mouvement.

Ce qui est très important en photogrammétrie, c’est que les algorithmes utilisés ici tentent de minimiser la somme des carrés des erreurs.

Inspection drone, c’est quoi au juste?

(0)