Check list déménagement : Toutes les étapes

Un déménagement peut apparaître comme un véridique calvaire pour beaucoup d’entre nous. Se renseigner en avance sur les différentes étapes à réaliser dans le cadre d’un déménagement reste la clef pour bien gérer cet événement. Assurance, fournisseur d’énergie, téléphonie, état des lieux, changement d’adresse, on vous propose une check list des étapes obligatoires à suivre afin que votre déménagement se déroule sans souci.

Avant de commencer le déménagement, prenez congé de votre logement actuel

Si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre bailleur en respectant un préavis de 1 ou 3 mois selon les cas. Pour les logements avec meubles, il convient de donner préavis d’1 mois en avance. Ce préavis est de 3 mois dans le cas où le logement est sans meubles, sauf si vous pouvez bénéficier d’un “préavis réduit” car vous habitez par exemple dans une zone tendue. Le préavis sera alors réduit à 1 mois seulement.

Si vous habitez dans une copropriété, informez votre syndic pour demander un arrêté de compte de charges.Ce document récapitule toutes les charges dont vous devrez vous acquitter avant de quitter votre logement.

Organisez la logistique de votre déménagement

Le déménagement approche, et vous devez prendre le temps de faire vos cartons. C’est l’étape la plus longue et la plus importante de la check list déménagement.

C’est à vous de choisir comment vous voulez organiser votre déménagement. Vous pouvez préférer de vous en occuper vous-même, avec l’aide de vos proches, ou de contacter des déménageurs professionnels. Il faut faire attention simplement à bien choisir votre jour de déménagement. Cependant, ils sont plus couteux la fin de la semaine et pendant les vacances d’été.

Informez votre médecin et votre employeur de votre déménagement

Il est nécessaire d’informer votre médecin de votre changement d’adresse, spécialement si vous suivez un traitement médical particulier. Cette étape déménagement est souvent mise de côté, ne évitez cette erreur !
On vous conseille pareillement de transmettre votre nouvelle adresse à votre employeur. Néanmoins, même si cela n’est pas obligatoire pour le salarié, avertir son entreprise permet de maintenir ses informations personnelles à jour et de s’assurer de continuer à recevoir les courriers postaux.

Souscrivez à un nouveau contrat d’énergie avant le déménagement

C’est le moment impeccable pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie.Cette étape de la check list de déménagement est là pour vous interpeler que vous devez impérativement souscrire à un nouveau contrat d’énergie pour votre prochain logement. Pourquoi ne pas en profiter pour faire des économies ? Un comparateur vous permet de trouver le fournisseur le moins cher pour votre consommation d’énergie.

Vous pouvez favoriser de souscrire à un contrat chez le même fournisseur, si vous en êtes satisfait. Mais un déménagement peut autant d’être l’occasion de changer de fournisseur. En cas où vous vous regrettez votre changement de fournisseur, il vous sera à tout moment possible de revenir en arrière.

Communiquez la nouvelle adresse aux entreprises et administrations

Une dizaine de jours avant le déménagement, il vous faudra avertir votre fournisseur d’accès Internet de votre changement d’adresse. Cela peut prendre un peu de temps, anticipez donc autant que possible cette étape pour votre déménagement.

Pensez aussi à communiquer votre nouvelle adresse à l’assurance habitation. Cependant, votre contrat d’assurance prévoit des dispositions pour votre logement basé sur sa surface ou le type d’habitation. Votre déménagement va donc entraîner un changement de contrat.

Contactez également votre banque pour lui transmettre votre nouvelle adresse. Si ce changement de lieu de logement entraîne un changement d’agence, vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

De nombreuses établissements administratifs doivent être informés de votre déménagement en fonction de votre situation : le service des impôts, la CPAM, la CAF, Pôle Emploi…

Résiliez votre contrat d’électricité et de gaz

Il vous faudra résilier vos contrats actuels d’énergie même si vous voulez conserver le même fournisseur pour votre prochain logement. Si vous ne le faites pas, vous allez payer les consommations qui auront lieu après votre départ de l’habitation.

Dans ce cadre, vous devez contacter le service chargé des résiliations de votre fournisseur. Les informations de contacts existent sur vos factures ou votre espace client en ligne. Votre fournisseur d’électricité ou de gaz vous enverra donc dans 4 semaines maximum une facture de résiliation qui fera le point sur votre solde. La résiliation sera complètement concrète une fois ce solde de paiement régularisé.

Faites réexpédier votre courrier vers le nouveau logement

Pour éviter de barbouiller le prochain locataire avec votre courrier et risquer de passer à côté d’une lettre importante, nous vous conseillons de bien prévoir une réexpédition de votre courrier pendant aumoins 6 mois avec le service dédié de La Poste. Cela va vous laisser le temps d’informer tous vos organismes et contacts personnels de votre déménagement.

Finalisez vos cartons et dégelez votre frigo avant de déménager

Juste avant deux jours de votre déménagement, videz votre frigo et congélateur puis dégivrez-les. Néanmoins, que vous décidiez de déménager votre frigo ou non, il est nécessaire de le déglacer quelques jours en avance sous peine de l’abîmer. Nous vous conseillons de vous y prendre deux jours à l’avance. Attention, il est aussi recommandé de ne pas rebrancher le frigo directement et d’attendre au moins 6 heures pour permettre aux lubrifiants internes du compresseur de se stabiliser.

La veille du déménagement il vous suffira de mettre au point vos cartons. Vérifiez très bien tous les coins de votre logement pour ne pas oublier de petits objets de valeurs.

Déménagez et réalisez l’état des lieux de sortie

Si vous étiez locataire, l’état des lieux de sortie sera réalisé avec le prêteur de l’appartement ou un mandataire comme par exemple une agence immobilière. Prenez votre temps pour effectuer cet état des lieux et assurez-vous d’avoir un éclairage suffisant.

Occupez-vous des démarches à faire après le déménagement

  • Si vous avez une voiture, pensez à mettre à jour l’adresse sur la carte grise.
  • Si vous avez un animal de compagnie, changez l’adresse référence de sa puce afin de pouvoir le retrouver si jamais il se perd.
  • Il est temps de trouver votre nouveau médecin traitant. Essayer dans la mesure du possible d’en trouver un au plus proche de votre domicile.
  • Assurez-vous aussi que votre ancien propriétaire vous a bien rendu le dépôt de garantie de votre ancien logement. Il a jusqu’à deux mois pour l’effectuer après votre départ.

Félicitations, vous avez été à la fin des étapes de cette check list déménagement ! Finalement vous pouvez en profiter de votre nouveau chez-vous et démarrer votre nouvelle vie !

(38)