Déménagement à Genève : la démarche à suivre

Votre déménagement à Genève est une opération qui nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de formalités. Pour une meilleure préparation et la réussite de votre projet de changement de domicile au sein de la cité genevoise, voici la procédure que vous devez suivre.

Déménagement à Genève: Procédez à votre changement d’adresse Genève

Lors d’un déménagement à Genève, vous devez obligatoirement de notifier à diverses administrations votre changement d’adresse. Dans cette optique, il faudra informer des services administratifs des organismes tels que l’office cantonal de l’emploi, l’enregistrement civil, l’établissement scolaire si vous avez des enfants, la poste, les fournisseurs d’énergie, votre compagnie d’assurance et votre banque.

À ce niveau, les formalités à accomplir comprennent également la résiliation de votre contrat de bail. La démarche concernant votre changement d’adresse doit s’effectuer dans les deux semaines qui suivent votre déménagement à Genève. Désinscrivez-vous de votre ancienne commune de résidence. Grâce à l’e-démarche en ligne, pas besoin de vous déplacer pour pour l’accomplissement de cette tâche.

Contactez le service de débarras des objets encombrants et le service de ramassage des ordures ménagères
Au cas où vous souhaitant vous séparer de vos objets électroménagers et encombrants à l’occasion de votre déménagement à Genève, contactez les services Voirie de la ville. Pour ce faire, toutes les dispositions doivent être prises pour que ces biens dont vous comptez vous débarrasser soient entreposés sur le trottoir le jour de la collecte avant 6 h 30. Le numéro de téléphone 0800 22 42 22 est mis gratuitement à votre disposition à cet effet.

Le service de ramassage des ordures ménagères doit être également contacté dans le cadre de votre déménagement à Genève. Il faut ainsi procéder à la vérification des jours et des horaires de collecte des ordures ménagères concernant la rue de votre nouveau logement. Toutes les informations aux conditions de tri de ces déchets sont disponibles sur le site web de la ville de Genève. Cette formalité peut être prise en charge par une entreprise de déménagement Genève.

Pensez à l’immatriculation de votre voiture

Dans le cadre de votre déménagement à Genève, l’immatriculation de votre véhicule automobile est une formalité obligatoire. S’il s’agit d’un changement de canton, alors la demande doit être réalisée dans celui de votre lieu de résidence. Dans la pratique, c’est auprès de l’office cantonal des véhicules que cette démarche est effectuée.

Recherchez l’entreprise de déménagement Genève

Lorsque vous décidez de passer par un déménageur professionnel, le choix de l’entreprise de déménagement Genève est une étape cruciale de votre projet. Pour trouver celle qui répond à vos attentes en termes de rapport qualité-prix, il vous faut comparer les offres. Pour ce faire, n’oubliez pas de solliciter un devis auprès de trois sociétés au moins. Cette démarche est nécessaire pour que vous ayez un aperçu des tarifs du marché et des prix des différentes prestations proposées par les entreprises de déménagement.

N’hésitez pas à vous faire aider par vos proches en leur demandant des recommandations de sociétés. Il s’agit ici d’appliquer la méthode du bouche-à-oreille en faisant votre connaître votre projet et à vos besoins à vos collègues, amis et parents. Pour réduire au maximum le risque d’abus et d’arnaques pensez à toujours vérifier les références de l’entreprise de déménagement à Genève avec laquelle vous souhaitez collaborer.

 

 

 

 

 

(1)