Inspection drone c’est quoi au juste

Les opportunités pour l’application commerciale des drones devraient continuer à croître de manière exponentielle au cours des prochaines années, d’autant plus que la méthode de capture de données est largement adoptée dans de nombreux secteurs industriels. L’inspection drone est ainsi devenue essentielle pour plusieurs industries qui comptent sur des inspections visuelles pour compléter leurs protocoles et procédures de maintenance.

Il est indéniable que réussir à piloter un drone nécessite un certain niveau de compétence, mais les exigences augmentent lorsque l’opérateur de drone est payé pour faire un travail, et augmente encore plus lorsqu’on leur demande de mener des inspections complexes dans des environnements difficiles.

Ceux qui envisagent d’ajouter des drones pour aider à leurs inspections de sécurité et à d’autres processus devraient savoir ce qu’est une inspection de drone, qui les utilise et comment les entreprises peuvent tirer parti de leur utilisation. De plus, il est essentiel de savoir comment les drones peuvent rendre votre personnel plus sûr et comment ils pourraient offrir encore plus de valeur à l’avenir.

Qu’est-ce que l’inspection par drone ?

L’inspection par drone est le processus d’inspection aérienne des actifs industriels à l’aide de drones commerciaux. Les drones peuvent prendre des vidéos et des images aériennes sous différents angles d’intérêt qui peuvent être diffusées en direct aux experts assis dans une salle de contrôle pour les aider à prendre des décisions instantanées.

Les drones peuvent effectuer ces tâches d’inspection de manière rentable et sûre par rapport à la méthode traditionnelle d’inspection. De nombreuses industries ont commencé à adopter la technologie des drones pour l’inspection de grands actifs industriels. Cela comprend les industries du pétrole et du gaz, des mines, de l’énergie, des communications et du bâtiment.

Les avantages de l’inspection par drone

Les inspections par drone peuvent aider à assurer la sécurité des inspecteurs en leur évitant d’avoir à entrer dans des scénarios potentiellement dangereux. Mais, elles peuvent également faire économiser beaucoup d’argent aux entreprises.

Si vous envisagez d’investir dans les services d’inspection de drones, découvrez certains des avantages des inspections de drones:

Vitesse d’inspection améliorée

En accélérant les inspections, les services de drones permettent aux entreprises d’être plus productives pendant la journée de travail et de les laisser entreprendre plus de projets ou d’accorder une plus grande attention à d’autres domaines qui ont été négligés.

Données claires et précises

Les drones peuvent prendre des photos, enregistrer des vidéos et être équipés d’autres capteurs, ce qui en fait de parfaits collecteurs de données. Ces données souvent précises sont utiles pour prendre des décisions pertinentes pour devancer les défis potentiels. En plus d’aider les entreprises à réagir aux défis immédiats, les inspections par drone peuvent aider à générer une longue trace papier visuelle. Au lieu de se fier à la mémoire d’un inspecteur, les entreprises disposeront d’une vaste base de données d’images sur laquelle s’appuyer.

Sécurité avancée

La sécurité est cruciale pour toute entreprise et l’utilisation de drones est un excellent moyen de faciliter cette sécurité. Vous n’aurez plus à envoyer du personnel sur le côté d’un gratte-ciel, les mettant en danger, pour effectuer des inspections de routine. Au lieu de cela, un pilote qualifié peut contrôler le drone à distance et capturer toutes les informations nécessaires dans le confort et la sécurité.

Coût réduit

Les coûts d’inspection par des drones sont généralement inférieurs à ceux des autres solutions d’inspection. L’utilisation de drones permet aux inspecteurs d’économiser en temps et en argent. Ils sont capables de terminer leur inspection plus rapidement, n’ayant donc pas autant de temps. Le fait de ne pas utiliser de drones peut également obliger votre organisation à dépenser de l’argent pour des équipements coûteux qui aident vos inspecteurs à accéder aux zones difficiles d’accès.

De tous les avantages de l’utilisation d’un drone sur un chantier de construction, l’un des plus importants est d’éviter les retards potentiels. En augmentant la régularité de la collecte des données et des rapports, les entreprises de construction peuvent repérer les problèmes bien à l’avance et éviter de dépasser leur budget. De plus, les exigences en matière d’assurance pour les drones sont minimes et basées sur la mission. Les risques de blessures sont considérablement réduits lors d’une inspection par drone, d’où des coûts bien inférieurs.

Les usages potentiels de l’inspection drone

Les drones trouvent des applications dans un nombre croissant d’industries. Ils continuent de prouver leur valeur dans des utilisations inattendues ponctuelles, mais là où ils commencent à ajouter encore plus de valeur. En règle générale, l’inspection par drone est recommandée pour les trois catégories suivantes :

Constructions offshore

L’environnement offshore est souvent considéré comme difficile et exigeant, où il est vital de minimiser les défauts ainsi que les pertes de production au niveau de l’installation et de l’équipement d’inspection. Les drones sont équipés de capacités d’évitement d’obstacles et peuvent naviguer dans des structures très proches, leur permettant de capturer des détails infimes.

Ils peuvent prendre des images ou des vidéos haute résolution qui montrent clairement des fissures, des dommages, des fils mal placés et d’autres défauts à des altitudes et des angles auxquels les humains ne peuvent pas accéder ou manœuvrer. Cela permet de collecter des données plus complètes sans exposer l’équipe d’inspection à des risques.

Espaces confinés

L’accès et l’inspection des espaces confinés de l’industrie pétrolière et gazière, des chantiers de construction et d’autres installations peuvent être difficiles, mais deviennent progressivement plus courants. Les drones sont conçus pour naviguer facilement et fonctionner en toute sécurité dans un large éventail d’espaces confinés tout en effectuant l’inspection à une fraction du temps et du coût des méthodes traditionnelles.

Constructions à terre

Des services d’inspections par drone peuvent être assurés dans une centrale électrique, une raffinerie ou une centrale hydroélectrique. Les drones donnent également de bons résultats avec les éoliennes de plus en plus hautes. Les ponts, qu’ils soient terrestres, reliant des îles ou enjambant des divisions dans un paysage, sont un autre domaine clairement approprié pour l’inspection par drone. En règle générale, les drones collectent des images haute résolution des éventuels défauts, ce qui permet de planifier en détail les travaux de réparation.

(16)