Qu’est-ce qu’un télépilote de drone professionnel ?

Les drones, ou véhicules aériens sans pilote, sont des aéronefs pilotés à distance sans pilote humain à bord. Ces véhicules deviennent de plus en plus populaires, non seulement à des fins récréatives mais aussi professionnelles. A mesure que cette technologie progresse rapidement, leurs applications dans l’industrie se développent. De plus en plus d’entreprises utilisent les drones dans leurs opérations. L’une des principales missions du télépilote de drone professionnel est d’aider ces entreprises à trouver des moyens d’augmenter leurs bénéfices et de gagner du temps en utilisant la technologie des drones dans le cadre de leur flux de travail.

Si vous êtes intéressés par cette technologie en pleine explosion et que vous souhaitez devenir un pilote de drone professionnel, nous sommes là pour vous expliquer les étapes que vous devrez suivre pour devenir un pilote de drone professionnel.

Comment devenir un télépilote de drone professionnel ?

Pour devenir un télépilote de drone professionnel, vous devez suivre une certaine démarche :

– Apprendre à voler un drone

La première étape est d’apprendre à faire voler votre aéronef sans pilote. Il est toujours recommandé de commencer à faire voler un drone jouet avant d’investir dans un drone de niveau professionnel plus cher.

– Obtenir une attestation de pilote de drone

Si vous souhaitez obtenir une certification d’opérateur de drone professionnel, vous devez suivre une formation personnalisée conforme aux standards imposés par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile). Cela comprend une formation de préparation à l’examen théorique drone et une formation pratique à l’utilisation de drone. L’examen théorique devra se dérouler dans un des centres d’examen reconnus par la DGAC. Une fois le test réussi, une attestation démontrant que vous êtes apte à opérer un aéronef sans pilote vous sera transmise.

Vous devez également réussir le test de connaissances aéronautiques, apprendre à maintenir votre aéronef sans pilote stable dans l’air, comprendre des informations sur la sécurité de l’espace aérien telles que les opérations aériennes de base, la réglementation, la météo et la classification de l’espace aérien.

La formation au pilotage pratique s’étalera sur cinq jours et se déroulera dans un organisme de formation dédié, par le biais de cours de pilotage intensifs.

– Se former sur le pilotage de drone

Obtenir une certification d’opérateur de drone professionnel n’est pas la fin d’être un pilote professionnel. Vous devez consacrer du temps et travailler pour voler de manière responsable et en toute sécurité. Vous devez vous familiariser avec les sujets sur les drones tels que :

  • la sécurité,
  • la confidentialité,
  • les opérations générales,
  • la formation,
  • planification de mission et plus encore.

– Apprendre à être efficace dans l’obtention des livrables

Maintenant que vous détenez une licence de pilote de drone professionnel, vous devez vous spécialisez au service d’une industrie spécifique. Par exemple, vous pouvez devenir le pilote incontournable des services de cinématographie aérienne pour les médias, ou encore vous spécialiser dans l’inspection des bâtiments par caméra thermique pour détecter les fuites d’eau. Quel que soit le domaine dans lequel vous choisissez de vous spécialiser, il est important de comprendre comment obtenir le plus efficacement possible les données qui répondront aux besoins de votre client. Consacrez-vous du temps pour la pratique afin de pouvoir capturer des données et des images exploitables qui profitent à vos clients.

– Souscrire une bonne assurance

Lorsque vous utilisez des drones dans des espaces publics pour votre travail, il est important d’avoir le bon type de couverture d’assurance. Cela vous permet de couvrir des dommages potentiels à votre drone, aux personnes et/ou aux biens extérieurs, et à vous-même. Vous pouvez maintenir les coûts d’assurance à l’extrémité inférieure du spectre en ayant une formation professionnelle documentée et un manuel d’exploitation de vol complet.

Responsabilités du télépilote de drone professionnel

Pour devenir un télépilote de drone, vous devez avoir au moins 14 ans. Vous devez aussi être physiquement capable de manipuler un drone et réussir un examen de certification pour démontrer vos connaissances et votre capacité à gérer les risques du vol. Tout cela, conformément aux directives de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) appuyée par la réglementation européenne entrée en vigueur depuis juillet 2018. Cela signifie que les pilotes de drone ayant obtenu un certificat pilote de drone auprès d’un organisme de formation en France peuvent franchir les frontières françaises et survoler les territoires des pays de l’Union européenne.

En tant que pilote de drone professionnel, vous devez être capable de contrôler l’aéronef volant, le faisant décoller, planer et atterrir en toute sécurité. Outre le pilotage, vos tâches incluent la capacité de :

  • Maintenir le drone et les accessoires associés,
  • Effectuer des tests de sécurité,
  • Superviser les performances des véhicules avant pour garantir un fonctionnement sûr et correct,
  • Surveiller les performances de l’appareil pendant le vol,
  • Evaluer les capacités des systèmes de drones,
  • Analyser les prévisions météorologiques pour assurer la sécurité des vols
  • Faire fonctionner des caméras ou d’autres équipements transportés par le drone,
  • Planifier des itinéraires de vol de drone,
  • Naviguer avec des drones le long de itinéraires préétablis,
  • Rédiger des rapports de vols,
  • Recueillir des informations ou produire des photographies aériennes, au besoin,
  • Effectuer les tests, le dépannage et la maintenance des équipements.

Pourquoi devenir un télépilote de drone professionnel?

Pendant des années, le marché des drones était dans une phase naissante. Et puis depuis 2016, la croissance de l’industrie des drones a pris son envol avec l’explosion de l’utilisation des drones grand public. Dans ce qui suit, quelques raisons de devenir un pilote de drone professionnel.

– Élargir vos opportunités de carrière

Avec l’expansion des applications de drones dans de nombreux secteurs différents, les opportunités d’emploi d’opérateur de drone augmentent rapidement. De plus en plus de professionnels dans divers secteurs d’activité font appel à des opérateurs de drone pour la photographie aérienne, la cartographie, la surveillance aérienne, l’inspection, la surveillance et bien plus encore.

– Promouvoir la sécurité des vols de drones

Obtenir un certificat de pilote de drone professionnel vous permet d’améliorer non seulement votre compréhension des drones, mais vous obtenez également toutes les connaissances dont vous aurez besoin pour piloter votre drone en toute sécurité et éviter tout accident potentiel en vol.

(25)